Emploi et recrutement
1 Décembre 2022 à 19h06 - 75

La forme d’examen pour obtenir un diplôme en RH

L’article est composé d’une revue des métiers qui existent dans le RH, puis les étapes à suivre pour les parcours à suivre si on veut travailler dans chaque domaine.

Les compétences requises si l’on veut travailler dans le cadre de RH

Le département de la RH est assez vaste, mais vous avez trois postes essentiels : vous pouvez vous trouver dans le domaine administratif, puis dans le domaine du recrutement et la relation du personnel.

Assistanat RH

Pour travailler dans le domaine de l’administration du RH, le poste demande une rédaction de tous les contrats administratifs, puis une compétence dans le classement du dossier, tout ce qui se cadre dans l’expression écrite et la communication professionnelle. Il faut une certaine maturité dans son travail et un sens aigu du relationnel, d’ailleurs ces qualités sont nécessaires dans tous les postes. Ce poste nécessite un certificat d’assistanat en gestion du personnel, dont l’examen se fera en ligne pour 3 heures d’épreuves écrites.

Spécialiste en RH ou côté recrutement

Il se charge de gérer les offres d’emplois, et de connaître les vrais besoins de cette entreprise. Les détails sur ces postes sont inscrits dans la fiche du Cabinet de recrutement France et dans d’autres pays également. La personne devra avoir les mêmes compétences dans l’assistanat plus une connaissance dans la gestion d’une entreprise. Il doit être rigoureux et très mature dans sa prise de décision. Pour être sur ce poste, vous devrez avoir un brevet fédéral en ressources humaines. La formation va se faire en 420 périodes, étalée sur 4 années. Les examens durent 540 minutes avec des épreuves écrites et orales. Il y aura des questionnaires sur les connaissances générales en ressources humaines, puis un traitement de cas de base dotés des arguments techniques, puis une étude des cas intégrés. Pour les épreuves orales, vous aurez à présenter une discussion purement sur le sujet d’humanité devant les experts, puis une présentation d’un scénario sur un mini cas, et une réflexion à la suite d'un cas réel.

Enfin, vous pouvez continuer pour deux ans et obtenir un diplôme titré Ressources Humaines. Les épreuves sont idem avec de l’oral et des écrits.

Émettez votre commentaire

Formation

  1. 16 Sept. 2022La tendance dans le monde de la finance155
  2. 13 Sept. 20223 raisons de ne pas laisser sa marque employeur de côté162
  3. 18 Août 2022The Top Five PHP Development Services according to Popularity200
  4. 22 Juin 2022Un chasseur de tête en informatique à votre service314
  5. 7 Juin 2022Comment apprendre l'allemand rapidement et facilement323
  6. 4 Mars 2022Faire une formation dentaire en Espagne357
  7. 30 Nov. 2020Préparez son avenir de la meilleure manière possible837
  8. 14 Sept. 2020Les formation secteur santé d'Ideage Formation907